ENTR'AIDE

Elle a été créée en janvier 1986 à l'initiative de madame Anne Boucomont qui en a été la présidente jusqu'en août 1998.

Extrait des statuts (loi 1901) :

"Venir en aide, matériellement aux familles, malades, indigents, enfants, personnes âgées et isolées et plus généralement à toute personne pouvant avoir besoin d'assistance.

Les moyens de l'association sont illimités, ils comprennent, notamment, les dons en nature ou en espèces, les secours spirituels, moraux, sociaux, médicaux, sanitaires en tout genre...

Pour être membre de l'association, il faut être agréé par le Conseil d'Administration. La cotisation minimale annuelle à verser par chaque membre est fixée par l'A.G. pour l'année suivante. L'Association est administrée par un Conseil composé de 9 à 12 membres dont le pasteur. Ce conseil est appelé "Diaconal".

 

Au début, et pendant quelques années, les membres de l'Entr'aide ont travaillé avec deux autres associations confessionnelles : le Secours Catholique et la Conférence St Vincent de Paul. En particulier, un accueil était assuré, dans les locaux du temple, pour un service de repas lié à une écoute tournée vers la recherche d'emplois. Pour des raisons budgétaires, entre autres, l'Entr'aide s'est ensuite orientée vers une voie différente. Elle a ouvré au sein d'un collectif nommé "Solidarité Achat" réunissant diverses associations : le Secours Catholique, la Conférence St Vincent de Paul, la Croix Rouge, le Pont, la Mairie (Comité Communal d'Aide Sociale) et n'ayant pas de but confessionnel. Une boutique alimentaire, Solidarité Achats, fonctionnait deux jours par semaine avec des bénévoles et une employée à mi-temps. Elle permettait l'achat de marchandises à prix modiques par des personnes démunies et envoyées par le C.C.A.S. En fin d'année, un colis leur était attribué. Depuis 2002, considérant que les structures mâconnaises étaient mieux armées pour aider les personnes en grande précarité, et compte tenu de l'évolution au sein du collectif, l'Entr'aide s'en est retirée.

Actuellement, le projet d'actions est, entre autres, "Madagascar". Il s'agit d'aider une paroisse de Tananarive dont le père de M'Bola Courtot (paroissienne de Mâcon) était pasteur. En 1999, des containers de médicaments et de vêtements ont été acheminés avec l'aide de diverses associations. Puis nous avons été sollicités, tout d'abord, pour une aide financière pour la construction d'un dispensaire, ensuite, pour son fonctionnement. Celui-ci est géré par un groupe de femmes de la paroisse. Grâce à certaines manifestations locales menées avec nos amis de l'aumônerie catholique (les jeunes ayant aussi pour projet d'aider Madagacar) ou seuls, l'Entr'aide a pu répondre à la demande. Actuellement, nous participons au budget de fonctionnement du dispensaire (achat de médicaments, de matériel...). Nos amis Courtot nous rendent compte régulièrement de l'évolution du projet : le frère de M'Bola est médecin du dispensaire. Travaillent avec lui un dentiste à mi-temps et une secrétaire.

D'autre part, nous parrainons chaque mois 2 jeunes Haïtiens recueillis dans un orphelinat.

Parallèlement à cela, les membres de l'Entr'aide visitent les personnes âgées ou malades de la paroisse qui le souhaitent (antérieurement, des visites hebdomadaires avaient lieu à la maison de retraite de Charnay lès Mâcon "Les Vergers de la Coupée").

Des aides ponctuelles peuvent aussi être apportées aux personnes en difficulté financière.

Pour financer ces activités, les membres de l'Entr'aide organisent quelques manifestations festives : repas après culte, repas malgache, concerts, confection et vente de nems et samoussas...

Les membres de l'Entr'aide sont ouverts à toute demande ou suggestion qui leur seraient faites. Venez nous retrouver : Nous attendons les bonnes volontés !

 

Dispensaire Rafaralahy Andriamazoto

 Il a été créé en 1995 par un groupe de femmes dans un quartier Nord de Tananarive

L'action de l'Entraide Protestante de Mâcon en faveur du dispensaire Rafaralahy Andriamazoto a été mise en place en 1998, et permet d'assurer à peu près 25% de son budget annuel de fonctionnement, notamment par le biais d'un approvisionnement en médicaments génériques. L'Entraide a, en outre, contribué financièrement en 2001 à la construction de nouveaux bâtiments, permettant au dispensaire d'améliorer de façon très significative, ses conditions d'accueil et l'environnement prophylactique. En 2014, nous avons contribué à l'achat d'un échographe et à la formation du médecin à l'échographe.

Aujourd'hui cet établissement compte un médecin à temps plein, une sage-femme et son aide, un chirurgien-dentiste. Son activité est en constante progression, la demande de soins étant évidemment considérable et la situation sanitaire toujours préoccupante.

Plus de 3000 consultations (toutes spécialités confondues) ont été dénombrées en 2005, auxquelles s'ajoute une campagne de vaccination effectuée auprès de 1.080 personnes.

Actuellement 4000 consultations par an.

 

Présidente : Annette Limare

Vice-président : Laurent Courtot

Trésorière : Christiane Coulon

Secrétaire : Christian Limare

 

logo     B.A.U. de Mâcon

Les EEUdF est un mouvement d'éducation populaire et protestant ouvert à tous. Notre projet éducatif repose sur une méthode de scoutisme fondée sur la vie de groupe et l'éducation par l'action. En clair, toutes nos activités, comme nos jeux et nos temps de réflexions permettent le développement de l'enfant, lui apprennent le vivre ensemble et l'autonomie.

Le Groupe Local de Mâcon :

Cette année, nous allons encadrer une cinquantaine d'enfants, divisé en trois branches :

A partir de 18 ans, nous devenons responsables. Nous sommes 10 cette année. La moitié d'entre nous avons obtenu le BAFA, d'autres responsables sont en cours de formation.

Notre Projet Pédagogique :

Cette année, chez les éclaireurs, les 12/16 ans, le projet pédagogique que nous allons faire vivre s'articule autour de trois points :

Nous allons par exemple créer des jeux autour de certains sujets d'actualité, pour pouvoir ensuite en discuter. Le but étant que nos éclaireurs soient capable de se remettre en question et avoir un esprit critique sur des thèmes d'actualité.


Pour plus d'informations :

http://macon.eeudf-raa.org ou notre adresse mail :  

 

A découvrir sur le blog des EEUDF Mâcon, le lien pour écouter une émission radio réalisée par l'équipe aînés 1 de Mâcon  sur le lieu de leur projet cet  été 2017 !

http://macon.eeudf-raa.org/historique/temoignages/

Mentions légales           plan du site